Exposition Art et Sport, (Re)FLEXIONS à PloumExpo, Ploumagoar du 2 février au 3 mars 2024.
L’exposition «(Re) FLEXIONS» se veut être un événement HORS NORMES dans lequel le spectateur a un vrai rôle à jouer voire un engagement à prendre. Il est acteur de l’exposition et peut à la fois expérimenter les œuvres, mais aussi y contribuer.
Chaque œuvre et installation réutilise les codes sportifs comme un langage universel pour nous interroger de manière large la question de victoire, de réussite et de reconnaissance autant sur le terrain sportif que social.
Qui n’a pas souhaité un peu de reconnaissance, rêvé d’être dans la lumière, sur la plus
haute marche du podium, juste...l’espace d’un instant....
Dans notre société où la course à célébrité est sur tous nos réseaux, n’est-il pas intéressant de se poser la question de ce qu’elle représente vraiment ? Est-elle réelle, imaginaire, accessible, faite d’étapes et d’embûches ? Comment matérialiser cet instant si fugace qui ne dure que l’espace d’un instant...
En résonance avec la préparation des J0 2024 à Paris, cette exposition vient nous interroger de manière large sur l’instant de victoire, de réussite autant sur le terrain
sportif que social : Que signifie réussir ? Qu’est-ce qui importe dans la réussite : le chemin parcouru, les étapes, les obstacles ou le résultat final ? Peut-on réussir seul ou est-ce un idéal collectif qui guide notre manière de réussir ?
Quelle satisfaction y-a-t-il à gagner ? Est-ce être au dessus des autres ? Est-ce être dans les statistiques ? Dans les normes de « performances » ? La réussite peut-elle être durable ? La victoire est–elle une fin en soi, une nouvelle étape, un élan, ou une manière de valoriser son ego ?
C’est au travers différentes déclinaisons du podium sportif mais aussi de détournements du matériel sportif que Chloé tente d’interroger les multiples façons de concevoir la réussite.
Et si réussir dans la vie, c’était tout simplement se donner les moyens de vivre ses passions, de choisir de faire ce que l’on aime et d’accepter le fait qu’être riche ne convient pas nécessairement à cet idéal ?