SupermARTché, 2021
Installation immersive et interactive de 100m2
Espace culture de l'université de Lille.
> L'installation SupermARTché a été réalisée à 80% à partir de récupération et de réemploi.
> Une trentaine d'installations et oeuvres
De 2020 à 2021, Chloé à été intégré au laboratoire LUMEN, laboratoire de recherche en marketing de l'université de Lille dans le cadre de la résidence de recherche et de création AIRLab (artiste en immersion dans un laboratoire de recherche)
C'est au travers plusieurs temps d'échanges, de colloques, de workshops avec des chercheurs et des étudiants sur différentes thématiques liées à la société de consommation que les recherches de Chloé se sont orientées autour des grands défis environnementaux de la surconsommation.
Sur le principe d'un "espace à penser", SupermARTché donne à réfléchir sur les thématiques du sur-emballage, du packaging, de la consommation à outrance, de l'influence du marketing, de l'écologie... et se veut être le support d'interactions et d'échanges autour de l'évolution de la société de consommation. L'oeuvre comme expérience artistique, comme territoire à la réflexion, un outil à débats et non l'illustration d'une problématique.
Réalisation vidéo @LauraFONTAINEVIVE, bande originale @LéoSAUDA, avec la participation d'@ArthurBONNET, @AntiaGONZALEZ-FILGUEIRA, @RaimuMARCHAND, @LaureLAROYE et le soutien de l'Université de Lille et de la région Hauts de France, Programme de résidence #AIRLab.
MA Boule, 2021
Ma Boule est un mannequin de plastique qui a perdu la tête, celle-ci a été remplacée par une boule à facettes. Face à ce mannequin c'est notre visage morcelé qui devient le sien et l'environnement autour qui s'y reflète. Dans un monde où l'image de soi est omniprésente il est interessant de se poser la question sur la perception de notre propre image. Sommes nous le reflet de ce que l'on est ou de ce que l'on veut donner à voir ? Quelle importance à le reflet des autres sur nous?
RIDEAU CODE BARRE, 2021
L’ entrée dans le Supermartché se fait par la traversée d’un rideau plastifié qui nous rappelle celui des entrepôts. Celui-ci est souligné par des bandes noires évoquant les codes barres et une plongée dans le monde de la consommation.
L’ENVERS DU DECOR, 2021
Commencer par la fin. L’exposition commence par un tableau d’amoncellement d’emballages, symbole de notre puissance consommatrice.
CADDIE VEGETAL, 2021
Symbole de notre société de consommation, le caddie est ici transformé en un arbre nourricier.
CHAÎNE DU FROID, 2021
Dimensions : H94 x L45 x P8 cm
La fonte des glaces est amorcée, mais en temps de canicule un sorbet 3 boules n'est pas de refus ! Ce sac isotherme en forme d'ours polaire interroge la vulgarisation de nos comportements humains et tente d'amorcer le chemin de la réflexion vers un monde plus respectueux. Ce sac évoque l’extinction des animaux polaires au regard de nos modes de vies.
SAC PLASTIQUE EN OR, 2021
Le sac plastique fléau de nos consommations devient ici par une transformation de matière un objet d’apparat.
Pas de fenêtre pour laisser passer la lumière du jour. Ici ce tableau lumineux, fait office de lumière divine à la manière d’un vitrail d’église.
CE QU IL RESTERA DE NOUS
Prendre le temps de l’observation des objets qui nous entoure,
Objets insignifiants, sans valeur et pourtant témoins de nos vies bien remplies, trop remplies...
Tel un archéologue du futur,
Porter le regard autrement sur les petits riens qui peuplent nos vies d’aujourd’hui.
Que restera-t-il de notre passage, de nous humains du 20eme siècle ?
Le plastique ? Et ces petits bouts de choses insignifiantes et pourtant immortelles
Fragilité de l’immortalité, qui a envahie nos vies dans les moindre interstices.
Dérouleurs, 2021
Dimensions : Installation de 10 dérouleurs.
Caractéristiques Techniques : 10 Dérouleurs papier toilettes et rouleaux de
tickets de caisse
Dérouleurs est une installation qui propose un mur de dérouleurs de papiers toilettes
sur lesquels sont suspendus des rouleaux de tickets de caisse de Supermarché.
Cette installation questionne notre rapport à la consommation mais surtout à
l’avenir probable des biens consommés.